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L'Assiette de Juliette obtient le label 100 % local des restaurateurs : Hapy Saveurs !

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Du 9 au 15 juillet 2018, 22 restaurateurs bigourdans labellisés HaPy Saveurs participent à la semaine du Bœuf, l'édition estivale des 4 saisons HaPy Saveurs. Durant cette semaine, les chefs vont concocter des recettes spéciales, parfois inédites, pour sublimer la viande bovine des Hautes-Pyrénées.

 

Née d'une volonté de valoriser les produits locaux et une gastronomie bigourdane en déficit d'image, la marque HaPy Saveurs rassemble aujourd'hui près de 40 restaurateurs engagés mais aussi des éleveurs, bouchers, producteurs… Leur engagement porte tant sur l'utilisation de produits locaux et de saison dans leurs recettes (de terroir, bien sûr), une cuisine faite maison ou encore une quête de progrès, que sur leur participation active à des actions de promotion de la démarche. L'opération «Les 4 saisons HaPy Saveurs» fait partie de ces actions destinées à mieux faire connaître ce savoir-faire dont Mickaël Martinez (chargé de mission HaPy Saveurs) souligne «la capacité à créer de la richesse et de l'emploi». Voire à faire de la gastronomie une destination touristique, un vœu clairement affiché par l'ensemble des acteurs de la marque. Après l'agneau de Pâques choisi au printemps dernier pour le coup d'envoi des «4 saisons HaPy Saveurs», place donc, cet été, au bœuf que les chefs vous serviront à toutes les sauces. Avec des girolles ou façon Wellington chez Kévin, à L'Assiette de Juliette (Bagnères-de-Bigorre), ou encore avec du foie gras et des légumes de saison au Relais du Castéra (Nestier), il saura ravir les palais les plus gourmands.

«L'avenir économique sera local»

Mais que seraient ces recettes sans un produit de qualité ? Ce n'est pas ce qui manque chez nous. Et c'est là qu'entrent en scène nos éleveurs et nos bouchers, parties prenantes de la démarche. Éleveuse de vaches limousines à Pouzac, Valérie Soucaze préfère d'ailleurs ce travail de proximité, d'autant que «cela contribue au développement de l'économie du territoire. L'avenir économique sera local», estime celle qui n'hésite pas à adapter sa production aux besoins des bouchers qui, eux, connaissent bien les demandes des consommateurs. Cette «complicité» entre éleveur et boucher mais aussi entre boucher et restaurateur est même inscrite dans le credo de la boucherie Manse (Bagnères-de-Bigorre). Et si cette démarche «permet de mettre en lumière ce qu'on fait depuis vingt-trois ans», comme nous l'explique Stéphanie Manse, celle-ci est tout aussi ravie que cela «favorise la mise en relation avec les producteurs». Et ce pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Menus à 15 euros

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